Afin de vous proposer le meilleur service, Algomtl utilise des cookies. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation. Plus d'infos
 

Etapes Import-Export

1. Construire une offre commerciale (ou un appel d'offre) et savoir utiliser les Incoterms

Vous devez contrôler les risques encourus dès le départ d'une opération de vente ou d'achat à l'international. Mais aussi bien utiliser les incoterms pour assurer un bon acheminement. Les incoterms définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux.

2. Comprendre l'importance de la logistique et adopter une stratégie

Vous devez mesurer l'importance de chaque élément de la logistique pour avoir un pouvoir de négociation avec les partenaires. Puis, à l'aide de ces informations, établissez un plan logistique avec le meilleur rapport coût/efficacité pour assurer un bon acheminement de la marchandise.

3. Maîtrise des opérations de transport

Vous devez être au courant des divers modes de transport et en choisir un qui soit le plus approprié à la marchandise transportée et à sa destination.
De plus, vous devez anticiper les avaries et les litiges éventuels du mode choisi pour éviter les mécontentements de la clientèle. Vous devez aussi vous assurer contre les différents risques du transport pour que les dommages éventuels soient intégralement indemnisés.

Vous devez également être au courant des coûts des auxiliaires ou des intermédiaires de transport pour faire exécuter certaines prestations ou pour les faire vous-même.

4. Les douanes et l'entreposage

Vous devez connaître les procédures et les formalités de douane pour effectuer ou contrôler vous même le dédouanement. Vous avez aussi la possibilité d'entreposer vos stocks dans des entrepôts (se renseigner au préalable).

5. D'autres éléments à maîtriser

Vous devez adapter votre emballage et le choisir en fonction du produit et de son mode de transport.

Sans oublier de construire et de maîtriser la chaîne de documents. Vous devez créer des documents qui prouvent vos actions (facture commerciale, bon de commande, etc.) afin que tout se déroule au mieux.

Pour finir, vous devez maîtriser tous les moyens de paiements afin de vous assurer d'être payé en tant que vendeur ou de recevoir vos marchandises en tant qu'acheteur.


Paiement sécurisé

Paiement sécurisé