Europe de l'Est > VégéNET 1er NETTOYANT...

Accès rapide :

>Rechercher dans ce forum
VégéNET 1er NETTOYANT DE PULVERISATEUR AGRICOLE A BASE DE PLANTES
Posté le 01/11/2007 Par chimie-green de IDAR-OBERSTEIN (Allemagne) - 27 messages - 25 sujets lancés
Végénet est un nettoyant pulvérisateur spécial sulfonylurées. Il est le seul produit dont la base lavante est 100 % d’origine végétale (blé, colza) et totalement biodégradable en 28 jours (test OCDE 301F).
Le nettoyage du pulvérisateur est nécessaire après chaque traitement, notamment après usage de SULFONYLUREES, famille d’herbicides très active.
Ces molécules peuvent causer de graves dégâts si le pulvérisateur est mal nettoyé. Leur faible solubilité dans l’eau les rend particulièrement affines pour les parois des pulvérisateurs dans lesquelles elles ont tendance à s’incruster.

De quoi est-il fait ?
Les principes actifs lavants de Végénet sont composés d’une famille de tensioactifs non ioniques dérivés de blé.

Les tensioactifs
Les tensioactifs de ce nettoyant sont composés d’une tête hydrophile à base de sucres (glucose, arabinose, xylose) extraits de son de blé, et d’une chaîne carbonée lipophile dérivée d’alcools gras d’origine végétale (colza, coprah, palmiste,..)
Ces molécules originales ont fait l’objet de dépôts de brevet et de nombreuses études
notamment dans le cadre d’un programme de recherche européen (FAIR CT 97 3130).
Autres composants
La spécialité est également composée d’un solvant d’origine agricole (éthanol blé/betterave) qui vient renforcer l’efficacité détergente par son pouvoir solubilisant. Un polymère filmogène 100 % biodégradable lui confère également des propriétés anti-corrosion et anti-tartre. Le produit est formulé sur base alcaline.

Détergence
Le pouvoir détergent est défini comme la capacité d’une substance à éliminer une salissure d’une surface et à la fractionner afin de la rendre soluble dans le milieu continu

Efficacité vis-à-vis des sulfonylurées
Il est également efficace contre tous les produits phytosanitaires : herbicides, insecticides, régulateurs de croissance, engrais, quelle que soit leur formulation (CS, EC, EG, EO, EW, SC, SE, SL,WG, WP).

Anti-tartre et anti-corrosion
Mais ce nettoyant est plus large d’emploi. Il assure un effet préventif anti-tartre qui réduit les risques de colmatage des buses. Il a aussi une action anti-corrosion pour faciliter le remisage et l’hivernage de tous les engin et outils métalliques en les préservant de l’oxydation.

Environnement et santé
Ce produit est le seul dont la base lavante est 100 % d’origine végétale et 100 % biodégradable en 28 jours (test OCDE 301F), contrairement à ses homologues d’origine pétrochimique Vis-à-vis de la peau, ces molécules sont classées non irritantes (test RBC), quand les principaux tensioactifs issus de la pétrochimie sont classés irritants, voire très irritants. Il ne contient ni phosphates, ni ammoniaque, ni solvants ni tensioactifs d’origine pétrochimique.

Comment l’utiliser ?

Vous devez être membre pour répondre aux sujets.